Une volonté de recycler parfois freinée par des facteurs externes

Une volonté de recycler parfois freinée par des facteurs externes

Une volonté de recycler parfois freinée par des facteurs externes 1620 1080 LaurenaBE

Si une majorité d’Européens recycle indifféremment tous types de matériaux, les contenants en plastique restent les plus fréquemment recyclés : 84% des répondants le recyclent « toujours » ou « souvent », contre 81% pour les contenants en verre, 76% pour les canettes en métal et 75% pour les Tetra Pak.

Pour 88% des Belges, recycler à la maison est la pratique la plus fréquente. Mais la tâche se complique lors de déplacements à l’extérieur ou sur le lieu de travail : l’engagement en faveur du recyclage chute alors respectivement à 56% des répondants belges (lieu de travail). En cause : l’absence ou le trop petit nombre de poubelles sélectives dans l’espace public et dans les entreprises, ainsi que leur fâcheuse tendance à déborder (24% affirment que les poubelles sont tout le temps pleines). De plus, la moitié des Belges affirme que les poubelles sélectives sont trop peu nombreuses dans l’espace public, tandis qu’un Belge sur cinq considère que leur employeur ne s’en soucie pas non plus.

Rien d’étonnant, dès lors, que plus de neuf Européens sur dix appellent à un plus grand nombre de poubelles sélectives dans les rues, les espaces publics, les lieux de promenade, les plages et les lieux de grands rassemblements culturels ou sportifs.

Source : étude menée dans 14 pays au sujet des habitudes de recyclage des Européens, commanditée par l’association européenne Every Can Counts (ECC) et réalisée par Made with insight.