Chaque canette a compté lors de l’édition 2020 de la journée sans voiture à Bruxelles!

Chaque canette a compté lors de l’édition 2020 de la journée sans voiture à Bruxelles!

Chaque canette a compté lors de l’édition 2020 de la journée sans voiture à Bruxelles! 1620 1080 LaurenaBE

Ce dimanche 20 septembre, une équipe de EVERY CAN COUNTS (Chaque Cannette Compte) a sillonné les rues de Bruxelles pour sensibiliser au tri et au recyclage des cannettes. Que ce soit à pied, à vélo ou en trottinette, les Bruxellois ont occupé tout l’espace public pour s’adonner à la promenade ou à des activités sportives.

Photos

S’associer à un tel événement dont l’objectif est de promouvoir des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement rencontre la mission de la campagne européenne Every Can Counts qui s’inscrit dans le cercle vertueux de l’économie circulaire : « la cannette en aluminium est recyclable à l’infini ».

Aujourd’hui, en moyenne une canette sur trois est consommée en dehors du domicile. Face à cette tendance de fond, Every Can Counts, par cette action de rue, veut aussi sensibiliser les autorités en charge de la collecte et du tri des déchets afin qu’elles installent davantage de poubelles de tri dans l’espace public. Celles-ci sont encore trop peu nombreuses et de nombreuses canettes finissent dans la mauvaise poubelle.

Officiellement 98 % des cannettes sont recyclées en Belgique. Mais pas directement ! En effet, si environ la moitié des canettes est collectée via le sac bleu PMC, l’autre moitié d’entre elles sont récupérées après incinération, ce qui dégrade le métal par oxydation et en diminue non seulement la qualité mais aussi le prix de revente. Ceci représente un surcoût important pour la collectivité et une perte de valorisation. Surtout, cela démontre que des efforts sont encore à faire en termes de tri.

La récupération et le tri au niveau de la consommation « hors foyer » sont un véritable enjeu pour améliorer la performance du recyclage des canettes.

em