L’Établissement Français du Sang en partenariat avec Ball Packaging lance l’opération « Canette Terre » en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette opération, résolument tournée vers le respect de l’environnement, a pour objectif de recycler la totalité des boîtes en aluminium, soit 310 000 canettes par an, proposées aux donneurs lors de la collation, étape finale du don de sang. Plus de 350 collaborateurs (EFS, Ball Packaging et Associations) s’impliquent au quotidien dans ce projet éco-responsable.
« Canette Terre », une opération utile.
Dans une démarche pédagogique et responsable, « Canette Terre » sensibilise les donneurs aux enjeux écologiques pendant la collation qui signe la dernière étape du parcours du don de sang. Cette opération est une manière de mettre le donneur au cœur de notre projet écocitoyen.
« Canette Terre » permet donc de lier le don de sang au respect de l’environnement, de lier l’utile à l’utile.
Une opération, deux buts.
D’une part il s’agit de mener une action pédagogique, pour sensibiliser les donneurs aux enjeux environnementaux. D’autre part il s’agit pour l’EFS de mener une opération capable d’avoir un réel impact bénéfique sur la planète et obtenir des résultats concrets. De cette manière, l’EFS en partenariat avec Ball Packaging Europe recycle à 100% ses canettes pour ainsi limiter l’impact de leur production. Avec 310 000 canettes consommées dans l’année en PACA et en Corse, « Canette Terre » permet une économie de 20 tonnes de CO2 et de 16 tonnes de bauxite (nécessaire à la fabrication de l’aluminium). Canette Terre permet donc d’éliminer, dans le cadre de sa production, le processus d’extraction des minéraux et leur transport pour préserver les ressources naturelles de notre planète. Ainsi, pour chaque canette recyclée, c’est 95% d’énergie économisée, équivalant à trois heures d’activité d’un ordinateur par exemple.
« Canette Terre » une démarche intégrant la logistique.
La fabrication des canettes et leur logistique sont assurées par le partenaire Ball Packaging Europe. Lors de chaque livraison de boissons, un container d’un volume adapté à la consommation du site EFS est livré. Au moment de la livraison, le container renfermant les canettes à recycler est récupéré. Une information pédagogique est communiquée lors de la collation à tous les donneurs.
Une initiative des collaborateurs de l’EFS et de Ball Packaging.
Le projet « Canette Terre » est le fruit de nombreuses initiatives « éco-citoyennes » menées au quotidien par les collaborateurs de l’EFS, de Ball Packaging et par les bénévoles d’associations qui, conscients des enjeux écologiques actuels, ont pris la décision d’agir. Sont impliqués :
- Près de 30 collaborateurs Ball Packaging
- Plus de 250 collaborateurs EFS
- De nombreuses associations impliquées
Des canettes sur mesure.
310 000 canettes à l’effigie de « Canette Terre » sont offertes par la société Ball et, pour satisfaire tous les donneurs, trois parfums ont été retenus : Orange, Pomme & Cola. Aujourd’hui, des limonadiers célèbres souhaitent s’impliquer dans de projet. Une initiative qui pourrait être prochainement étendue à d’autres régions, à suivre…